Avec les vignettes Crit’Air et l’interdiction des véhicules thermiques d’ici 2035, la tendance automobile semble bel et bien être à l’électrique ! Toutefois, les Français ont encore certains freins, notamment au niveau du prix à l’achat ainsi que de l’autonomie et des recharges. Pourtant, selon Ewigo, les voitures électriques présentent de nombreux avantages que nous vous présentons plus en détail dans cet article.
Un vaste choix de modèles de voiture électrique
S’il est vrai que les voitures 100 % électriques étaient plutôt rares jusqu’à assez récemment et surtout assez « formatées » au niveau du design, le choix s’est depuis largement étoffé !
Les constructeurs, pleinement conscients des enjeux, ont en effet diversifié leurs offres, permettant aux conducteurs d’accéder un vaste catalogue de modèles. Citadines, compactes, berlines et même SUV… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ! Et face au développement croissant du marché électrique, il y a fort à parier que cette offre va continuer à se renouveler et à se diversifier afin de répondre aux attentes des conducteurs, que ce soit en matière de design ou de performances.
Des aides financières incitatives pour acquérir un véhicule électrique
Les Français pointent souvent du doigt le coût à l’achat des voitures électriques. Toutefois, le gouvernement a mis en place diverses mesures incitatives qui ont permis de démocratiser ce marché. L’objectif est en effet de le rendre accessible au plus grand nombre.
Il est ainsi notamment possible de bénéficier, sous certaines conditions, du bonus écologique ou encore de la prime à la conversion (tous deux d’ailleurs cumulables) qui permet dans certains cas d’atteindre 6 000 € d’économie ! Des agglomérations ont également mis en place des aides financières, sans oublier que la carte grise est souvent gratuite pour les voitures électriques.
Acheter un modèle électrique peut ainsi vous permettre de réaliser des économies conséquentes !
Un entretien moins onéreux pour les voitures électriques
Il s’agit là d’un point fort des véhicules électriques. En effet, contrairement aux idées reçues, il faut savoir que l’entretien de ces modèles est nettement inférieur à celui des voitures thermiques. Les éléments mécaniques sont moins coûteux et moins nombreux. En outre, il n’y a pas de vidange à prévoir et il n’y a presque aucun risque de panne.
Ainsi, même s’il est bien évidemment nécessaire de changer les consommables (plaquettes de freins, pneus, etc.), vous économisez bien plus en matière d’entretien avec une voiture électrique, pensez-y !
Acheter une voiture électrique présente ainsi de nombreux avantages qui vous permettront d’une part de réaliser d’intéressantes économies et, d’autre part, d’adopter une conduite plus responsable et plus propre. En outre, face aux enjeux, les mesures incitatives vont très certainement se poursuivre, voire se développer, afin de rassurer les Français et les conforter afin de les diriger plus massivement vers les voitures électriques.