Début mai 2022, une vague de chaleur sans précédent a envahi plusieurs parties du monde. Dans certaines zones, le thermomètre a affiché des températures atteignant les 60 degrés Celsius. S’agit-il d’une vague passagère ? Ou est-ce le résultat de changements climatiques de notre planète ? Décryptage !
Prendre en compte la température au thermomètre mouillé
Les températures affichées sont-elles nocives ? Peuvent-elles porter atteinte à notre qualité de vie ainsi que notre santé ? Afin de répondre à toutes ces interrogations il faut d’abord savoir faire la différence entre la température de l’air et la température humide (ou mouillée). La température de l’air est celle que nous connaissons tous, tandis que la température humide se calcule au travers de paramètres comme l’humidité relative ambiante, et qui influence la capacité du corps humain à perdre la chaleur via la transpiration et l’évaporation de l’eau.
Thibault Laconde, président de la startup Callendar spécialisée dans l’évaluation des risques climatiques explique cela en disant : « On considère en général que le corps humain ne peut pas supporter une température de thermomètre mouillé supérieure à 35°C ». Il ajoute « Au-delà, les mécanismes de régulation de la température corporelle ne fonctionnent plus. La température du corps va augmenter et mener à une hyperthermie, ou « coup de chaleur ». Vous allez littéralement mourir de chaud en quelques heures, même si vous êtes en bonne santé, au repos, hydraté et à l’ombre… ».
Cependant, Mr Laconde se veut rassurant en insistant sur le fait qu’il est très rare que la température humide moyenne franchisse le seuil des 35 degrés. C’est un avis partagé par Life ONG.
La santé humaine, affectée par la canicule
Poursuivant son analyse, Thibault Laconde indique qu’il existe certains facteurs qui peuvent stimuler le dépassement de la température humide. Par exemple, si vous exercez une activité physique intense, tout en étant exposé au soleil pendant un long moment, il est fort probable que votre corps se déshydrate, provoquant ainsi le dépassement de votre température humide. Mr Laconde poursuit en disant que dans ce cas bien précis, l’hyperthermie ne sera pas votre seul souci ! Selon lui, pratiquement toutes les causes de mortalité connues enregistrent une augmentation notable en période de canicule.
Davantage de canicules avec les changements climatiques
Dans un communiqué relayé par l’AFP, le dr Mariam Zachariah, chercheuse à l’Imperial College de Londres indique : « Avant que les activités humaines n’accroissent les températures mondiales, une chaleur comme celle qui a frappé l’Inde au début du mois n’aurait été observée qu’environ une fois tous les 50 ans. Nous pouvons désormais nous attendre à des températures aussi élevées, environ une fois tous les quatre ans ».
Pour elles, les épisodes de canicule inhabituelle voire mortelle ne feront que s’aggraver à cause des changements climatiques que connaît notre planète. Cette scientifique prévient également qu’il est fort possible que dans le Golfe Persique, l’Asie du Sud et la Chine qu’il y ait des vagues de chaleur tellement intenses, que la température humide dépassera les 35 degrés.