Fermes solaires flottantes

Les fermes solaires flottantes : avantages, inconvénients et ce que vous devez savoir

L’écologie est au cœur des préoccupations de notre planète. Pour migrer vers des sources énergétiques non-polluantes, plusieurs pays ont entrepris des projets novateurs, comme les fermes solaires flottantes. Qu’est-ce qu’une ferme solaire flottante ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? ECH AREA société experte en l’isolation et rénovation d’habitat mais également passionnée par tout ce qui touche aux énergies renouvelables nous les présente dans cet article.

Avantages et inconvénients des fermes solaires flottantes

Une ferme solaire flottante est une centrale solaire qui flotte sur l’eau et utilise des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité.

Les fermes solaires flottantes présentent l’avantage de pouvoir être construites dans des zones sans terrain disponible et de pouvoir être installées dans des réservoirs ou des lacs existants sans perturber l’environnement.

Les fermes solaires flottantes sont souvent construites dans des zones où le niveau de l’eau est élevé, comme les régions côtières et les îles. Elles peuvent également être construites à proximité de barrages ou de réservoirs pour profiter de la surface disponible pour l’installation.

Les avantages de ces types d’installations comprennent:

-Réduction des risques de catastrophes naturelles comme les ouragans et les tremblements de terre

-Risque d’inondation réduit pour les maisons et les entreprises à proximité

-Meilleure utilisation de l’espace disponible

Les inconvénients des fermes solaires flottantes sont que le coût par watt est plus élevé que pour les autres types de centrales photovoltaïques et qu’elles ont généralement une durée de vie plus courte que les systèmes au sol.

Quelles sont les exigences pour construire une ferme solaire flottante ?

Une ferme solaire flottante est un système d’énergie solaire qui flotte sur l’eau ou d’autres fluides de surface. Il utilise une fondation flottante pour supporter les panneaux photovoltaïques (PV) et peut donc être construit sur des surfaces d’eau comme des réservoirs, des lacs, des étangs et même des mers.

Pour construire une ferme solaire flottante, les conditions suivantes doivent être remplies :

– La surface du plan d’eau doit être suffisamment calme pour l’installation.

– Il doit y avoir suffisamment d’espace pour l’installation.

– Le plan d’eau doit être suffisamment profond pour pouvoir supporter le poids des panneaux photovoltaïques et autres matériaux de construction sans couler.

– La zone ne doit contenir aucune substance toxique susceptible d’affecter les performances du panneau PV ou la santé humaine.

Un exemple de ferme solaire flottante réussie et les leçons apprises.

La toute première ferme solaire flottante a été construite aux États-Unis. Elle est située sur une ancienne mine de charbon en Pennsylvanie. Le projet a été financé par le ministère de l’Énergie et créé par une société appelée Solar Power Inc.


Laisser un commentaire