voiture électrique

L’Etat, bientôt votre garant pour l’achat d’une voiture électrique ?

Les véhicules électriques ont le vent en poupe du fait, notamment, du plan climat de la Commission Européenne qui prévoit d’interdire les véhicules neufs à moteur thermique à partir de 2035. C’est d’ailleurs pourquoi, selon l’avis d’Ewigo, le gouvernement propose diverses mesures incitatives comme en mettant en place de généreux bonus pour l’acquisition d’un véhicule électrique. Emmanuel Macron a également annoncé vouloir aller plus loin en faisant du gouvernement les garant des ménages qui ne peuvent pas accéder à ce type de voiture. Explications.

Un système de leasing gouvernemental pour faciliter l’accès à l’électrique

Après l’annonce d’une aide de 15 centimes pour aider les Français à faire le plein d’essence, le Président Emmanuel Macron a fait part de sa volonté d’aider l’ensemble des ménages à accéder aux voitures électriques.

Il faut ici rappeler qu’il existe d’ores et déjà des aides, comme par exemple le bonus de 6 000 euros ou encore les aides régionales, la prime à la conversion, etc. Toutefois, malgré ces dispositifs incitatifs, les Français semblent avoir encore quelques freins à adopter le 100 % électrique, à commencer par le prix qui reste malgré tout une dépense conséquente.

D’où l’idée du Président d’initier un système de leasing gouvernemental. « Nous travaillons sur un système de leasing afin que le coût à l’achat soit beaucoup plus faible et accessible pour les classes moyennes, même pour un véhicule électrique… Je préfère accompagner nos compatriotes pour les aider à acheter des véhicules qui consomment moins plutôt que de continuer à payer une partie de leur plein d’essence. Pour beaucoup de nos compatriotes, le coût est énorme pour changer de voiture. Pour un ménage moyen français, c’est pas vrai qu’on ne peut acheter comme ça une voiture électrique, même avec une aide », a-t-il expliqué.

Les modalités du leasing en cours d’études

Le projet d’Emmanuel Macron va ainsi bien plus loin qu’une aide ponctuelle sous aide de chèque carburant.

Deux options sont pour l’instant avancées, à savoir :

  • mettre en place un système de leasing dans lequel le gouvernement serait en réalité le propriétaire du véhicule électrique en lieu et place du constructeur
  • se porter garant du contrat de location auprès du constructeur afin de maîtriser les coûts pour les ménages les moins aisés mais aussi les plus éloignés de leur lieu de travail sans possibilité d’utiliser les transports en commun. Cette option serait donc soumise à deux conditions strictes : une distance importante entre le domicile et le travail, une offre de transports publics trop faible.

Le gouvernement réfléchit ainsi activement à des solutions qui faciliteraient l’accès aux voitures électriques. Une source du gouvernement a en effet rappelé qu’il n’est pas envisageable « d’attendre dix ans pour que les prix des voitures électriques leur deviennent accessibles, même avec les primes… Il faut leur proposer une solution viable dès maintenant ».

Pour cela, il faut également que les constructeurs de voitures électriques puissent également livrer ces modèles.


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