Fruits et légumes

Fruits et légumes : la loi anti-gaspillage met fin aux emballages en plastique

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez sans doute dû remarquer que les emballages en plastique ont disparu des rayons de grandes et petites surfaces. Toutes sortes de légumes et fruits sont désormais emballés dans du carton. Ce changement n’est pas anodin. C’est le résultat de la loi anti-gaspillage. Une loi à laquelle les producteurs doivent s’adapter. Plus d’explications à ce sujet vous sont données aujourd’hui par Cheritel.

Les producteurs se font du souci

Le virage vers des emballages de fruits et légumes exclusivement en carton n’a pas manqué de susciter l’inquiétude des producteurs. Pour eux, la loi anti-gaspillage a certes des bienfaits écologiques louables, mais cette dernière a un coût très élevé.

Antoine Cheminant, producteur de tomates à Pont-Saint-Martin en Loire-Atlantique précise à ce propos : « si on prend en compte l’investissement des machines qui emballent le plastique et qui ne sont pas amorties, et faire un nouvel investissement pour les emballages carton,  j’estime le surcoût entre 30 et 40% aujourd’hui ». Mr Cheminant n’a pas manqué de prévenir que le papier a un coût qui est bien plus cher que celui du carton.

Qu’en est-il des petits élastiques ?

Si les fruits s’emballent facilement dans une barquette en carton, les radis donnent des sueurs froides aux maraîchers. L’élastique est théoriquement désormais proscrit, mais faute de trouver un moyen de remplacement simple, les producteurs ont obtenu une tolérance.

Certes la plupart des fruits et légumes peuvent s’emballer facilement dans un emballage en carton. Mais pour certains, cette option est quasi-impossible. C’est le cas par exemple pour les radis qui sont rassemblés à l’aide de petits élastiques. Le problème ici est que l’élastique est totalement interdit depuis que la loi anti-gaspillage fut promulguée. Fort heureusement, les producteurs ont obtenu gain de cause et se sont vu garder le droit d’utiliser cette composante.

Interrogé à ce propos, Cyril Pogu, producteur et vice-président de Légumes de France a indiqué : « On cueille les radis un par un d’une main, on les regroupe dans l’autre en bouquet, on étire l’élastique autour de la botte et aussitôt, il serre les radis. C’est l’intérêt mécanique de l’élastique qui maintient le serrage jusqu’à la consommation du produit ».

L’usage du carton généralisé d’ici 2026

Bien que la loi anti-gaspillage ait été adoptée, nous constatons toujours la présence d’emballages en plastique avec d’autres en carton côte à côte. Pour beaucoup, la loi n’a pas été accompagnée avec une bonne campagne de communication. De plus, les consommateurs attachent davantage attention au prix qu’à autre chose.

En revanche, il est prévu que la loi anti-gaspillage soit appliquée de manière très sévère. A compter de janvier 2022, les tomates, pommes et poires ne seront plus emballées dans du plastique. Les tomates cerise, le raisin et les pêches vont suivre en juillet 2023. En juillet 2026, l’ensemble des fruits et légumes devront être emballés dans du carton. Pour rappel, le carton n’a pas que des bienfaits écologiques. En effet, un emballage en carton protège nos légumes et fruits contre les chocs.


Laisser un commentaire