Les légumes semer dans votre jardin en automne et en hiver

Quels légumes semer dans votre jardin en automne et en hiver ?

Si l’on pense souvent à planter des éléments dans son jardin avec l’arrivée des beaux jours, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de planter certaines variétés à l’automne ou en hiver, ou encore de récolter des semis qui auront été effectués en amont. Selon l’avis de Daniel Moquet, vous pourrez ainsi profiter plus longuement de votre potager et surtout permettre à votre sol de rester couvert (ce qui lui permet en outre de mieux résister au froid). Les avantages sont ainsi nombreux et nous partageons avec vous quelques conseils pour continuer à jardiner tout au long des mois d’automne mais aussi d’hiver !

Quels sont les fruits et légumes d’automne et d’hiver ?

Quoi de mieux que de savourer pendant un hiver rigoureux un potage fumant réalisé avec les légumes de votre potager ? Pour ce faire, vous pouvez bien évidemment planter certaines variétés au printemps mais vous allez également pouvoir en planter pendant les mois d’automne et d’hiver.

C’est notamment le cas des carottes, des choux, du brocoli, du chou-fleur, du chou frisé, des épinards, des poireaux, des pois, du céleri, de la betterave ou encore du rutabaga. Vous allez également pouvoir planter de l’ail ainsi que de la mâche.

Du côté des fruits, certaines variétés supportent d’être plantées à l’automne. C’est notamment le cas des groseilles, des poires, des cerises, des prunes, des fruits des bois…

Du côté des semis de légumes d’automne et d’hiver…

Pour pouvoir profiter des légumes d’automne et d’hiver, il est nécessaire de respecter les semis ainsi que la préparation des sols et de suivi.

Concernant les semis de printemps, les légumes d’automne et d’hiver semés à cette période se caractérisent par un cycle végétatif long car ils vont en effet rester en place pendant plusieurs mois. C’est pourquoi le sol doit particulièrement être bien nettoyé et préparé. En outre, il est important de veiller à l’arrosage afin d’assurer la croissance des plants avec le moins de stress hydrique.

Du côté des semis d’été, il n’est ici pas forcément nécessaire de travailler le sol. Un simple coup de griffe va suffire pour écarter les éventuelles racines encore en place. Toutefois, cette configuration s’applique uniquement si les semis font suite à une première culture. Si le sol n’a porté aucune culture, il faudra alors le travailler un minimum. Il faut par ailleurs penser à bien arroser le sol surtout s’il est trop sec ou dur. Les semis pourront alors lever plus facilement. L’arrosage doit ensuite être régulier (excepté les jours de pluie).

Pour parvenir à une bonne récolte de fruits et légumes en automne ou en hiver, il est important de bien respecter les périodes de semis. Pour cela, il est recommandé de bien anticiper et de réaliser un calendrier afin de ne pas louper la période propice. En respectant ces échéances, vous pourrez alors pleinement profiter de vos plantations et les savourer dans des recettes à la fois saines et gourmandes !


Laisser un commentaire