Afin d’encourager des moyens de locomotion plus propres et limiter l’impact écologique des véhicules thermiques, l’Etat a mis en place un ensemble d’aides pour favoriser l’achat de véhicules électriques. Tout récemment, le gouvernement français a annoncé une nouvelle injection de fonds, à hauteur de 70 millions d’euros, justement pour développer davantage l’électrique dans l’Hexagone. Pour sa part, le président de la République a rehaussé le bonus écologique, désormais établi à 7 000 euros au lieu de 6 000. Quelles sont les aides disponibles pour l’achat d’un véhicule électrique ? C’est ce que nous allons vous révéler dans la suite.
Le bonus écologique
Envie d’acheter une voiture électrique sans passer par la case reprise ? Vous pouvez bénéficier du bonus écologique, une aide accordée par l’Etat adressée exclusivement à l’achat de voitures électriques et hybrides neuves. Alors qu’elle était de 6 000 euros, cette aide vient d’être rehaussée par Emmanuel Macron à 7 000 euros. Pour bénéficier du bonus écologique, le véhicule concerné doit avoir un taux d’émission qui ne dépasse pas les 50 g au kilomètre, et ne doit pas être revendu l’année suivant l’achat ou avant qu’il n’ait parcouru 6 000 km au minimum.
La prime à la conversion
Mise en place par l’Etat, la prime à la conversion est une aide nationale dont l’objectif est de favoriser le remplacement des véhicules trop anciens ou trop polluants, en aidant à l’achat de véhicules plus propres. D’un montant maximum de 5 000 euros, la prime à la conversion est, de l’avis de Prestige Cars, régie par des critères assez contraignants, notamment l’obligation d’appartenance du véhicule à remplacer au bénéficiaire de cette aide depuis au moins un an. Il est également obligatoire que ledit véhicule soit immatriculé en France. A l’instar du bonus écologique, la prime à la conversion n’est accordée que si le nouveau véhicule (neuf ou d’occasion) a un taux d’émissions ne dépassant pas les 50 g / km. Pour rappel, la prime à la conversion concerne aussi bien les véhicules électriques qu’hybrides rechargeables.
Quid des aides régionales ?
L’Etat n’est pas le seul à proposer des aides pour l’achat d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion. En effet, les régions sont également concernées, mais pas toutes… Certaines régions proposent, en plus des aides étatiques, des enveloppes supplémentaires à leurs habitants. En Île-de-France, les résidents du Grand Paris et travaillant en ZFE (Zones à Faible Émission) peuvent prétendre à une aide pour remplacer leur voiture classée Crit’air 3, 4 ou 5 par un véhicule électrique. Le montant de cette aide, oscillant entre 1 500 et 6 000 euros, est tributaire du niveau de revenu du bénéficiaire.
Sur un tout autre registre, il convient de signaler que les voitures électriques, malgré toutes leurs vertus (notamment la réduction des rejets de gaz à effet de serre), ne sont pas aussi « propres » qu’on peut le penser. Car pour juger de leur impact réel sur l’environnement, il est essentiel de prendre en compte l’ensemble de leur cycle de vie, du stade d’extraction des matières premières et de fabrication au recyclage de batterie.