Vous aurez sans doute remarqué que les trottinettes électriques envahissent nos rues, ce qui prouve leur immense popularité. L’une des raisons de cette popularité, outre leur praticité, et leur prétendu impact moindre sur la planète. Mais qu’en est-il réellement ? Les trottinettes électriques sont-elles écologiques et peuvent-elles réellement être considérées comme un moyen de transport durable ? On fait le point sur le sujet.
Un impact écologique encore méconnu
Ces dernières années, les trottinettes électriques ont pratiquement envahi toutes les grandes villes du monde, pas seulement Paris. Pourquoi ? Car, en théorie, elles offrent un moyen de transport pratique, à la demande et accessible à tous pour se déplacer grâce à l’électricité qui, comme nous le savons, est normalement moins polluante que l’essence ou d’autres combustibles fossiles. En théorie seulement… Mais qu’en est-il de la pollution « cachée » des trottinettes électriques, notamment au stade de fabrication ou lorsqu’elles sont alimentées en électricité ?
Le débat sur le choix du moyen de transport le plus écologique est très controversé, surtout depuis la récente croissance de la part de marché des voitures électriques dans le monde. Certains accusent les voitures électriques d’être en fait plus polluantes que les voitures thermiques, en appuyant leurs arguments sur la production et le manque de recyclage des batteries lithium-ion. D’autres mettent l’accent sur l’extraction de métaux rares ou sur la production d’électricité dans les pays dont le réseau est basé sur le pétrole ou le charbon.
S’agissant des trottinettes électriques, les choses sont un peu plus compliquées. Selon WegoBoard avis, le phénomène est encore récent, ce qui veut dire qu’il n’y a pas assez de recul pour déterminer leur impact réel sur l’environnement. Certaines études ont tenté d’évaluer les impacts des trottinettes électriques, notamment dans des conditions de libre-service.
L’impact environnemental des trottinettes électriques
Lorsqu’elles sont utilisées, les trottinettes électriques ont un impact environnemental minime. Elles ne produisent pas d’émissions parce qu’elles fonctionnent avec des batteries et contribuent dans une certaine mesure à réduire la mauvaise qualité de l’air et la congestion urbaine. Mais il faut garder à l’esprit que l’impact environnemental commence au stade de fabrication de l’engin, non à son utilisation.
Ainsi, la première chose à prendre en compte est la composition d’une trottinette électrique. La plupart des engins de ce type sont fabriqués en aluminium, dont l’extraction est relativement coûteuse en énergie. Cependant, le recyclage de l’aluminium ne nécessite qu’une fraction de l’énergie nécessaire à son extraction. En revanche, certaines trottinettes utilisent de la fibre de carbone, qui est un plastique composite et dont le recyclage est quasiment impossible. Ensuite, il y a la batterie qui alimente le moteur, qui est généralement du phosphate de fer lithié. Ces batteries posent problème, vu que leur production génère de fortes émissions de CO2. Il faut non seulement tenir compte des matériaux de fabrication, mais aussi de la manière dont la batterie est chargée, remplacée et recyclée.